.

lundi 26 octobre 2020

GONAÏVES: La blancomanie aux Gonaïves

 

Par RICHEMOND Johnson

Publié le 24 mars 2018

Curieusement, si l’on observe la ville des Gonaïves on peut promptement faire une remarque d’un phénomène social : la blancomanie ! Généralement, elle est caractérisée par une forme de complexe d’infériorité où le besoin se fait sentir de changer sa couleur pour devenir blanc (che). N’est-elle pas une pathologie psychologique ? Dans la mesure où se blanchir la peau est une folie grave, car quelque soit la chose qu’on puisse faire on ne pourra être blanc éternellement. Donc, on va être esclave des produits avec lesquels on se sert.


Sous une certaine forme, la ville des Gonaïves peut être appelée la ville de la blancomanie parce que ce phénomène perdure dans la ville. Les raisons de cette blancomanie sont diverses. D’après une enquête que j’ai menée auprès de quelques filles, elles m’ont dit:  » c’est le désir de se faire belle qui les pousse à changer de couleur naturelle.  » Beaucoup de gars subissent aussi ce complexe d’infériorité. Voilà à ce stade, le niveau de complexe de cette blancomanie sous pretexte que le fait qu’on soit beau ou belle nécessite de se blanchir. Si c’est pour être beau ou belle, il y a une question à se poser; laquelle : est-ce que tous les blancs sont beaux ? Il faut comprendre que le beau après le blanchiment de la peau dépende de la forme géométrique du visage : si un nain se blanchit, quel sera sa beauté ?

En plus, la ville est dotée ville d’eau salée. Donc, une bonne partie de la population se douche avec cette eau. Sur ce, Je me demande si l’utilisation de l’eau salée pour se doucher ne pouvait générer l’envie de se faire blanc puisque le sel dans l’eau peut avoir son effet sur la peau. L’eau salée comme celle de la mer est bon pour le corps, mais l’eau dont je fais mention ici n’est pas celle de la mer, c’est celle dont on utilise au quotidien. Pour ce, j’ai questionné une dame se baignant avec cette eau salée, elle me disait :  » N’est-ce pas de la crème éclaircissante, je pourrais être beaucoup plus noire. » En effet, la conséquence de cette blancomanie serait liée sous l’égide de l’eau salée. Encore, elle est faite sous l’effet d’influence.

Quelles conséquences cette blancomanie peuvent avoir sur les praticants ?

Socialement, cette pratique peut être un juron pour les pratricants. Médicalement, la peau est sujette de toute forme de maladie, car elle n’est plus protégée. Elle peut produire du cancer de peau. Si par malheur on doit panser une plaie sur la peau. Le pansement sera-t-il possible ? Au sur plus, les produits chimiques utilisés peuvent affecter les yeux de façon grave. Pour ne citer que ces conséquences.

Donis ALEXANDRE


0 commentaires:

Publier un commentaire