.

Génie industriel

 

C'est quoi le Génie industriel?                                                                        Le génie industriel est la discipline qui analyse les facteurs liés à la production des biens et des services. Ainsi, il s’intéresse à l’analyse, au dessin, à la planification, au contrôle et à l’optimisation du processus industriel, sans négliger les divers aspects techniques, économiques et sociaux. C'est un métier qui a beaucoup d'atouts et qui demande de talent et de rigueur.

        Selon l'American Institute of Industrial Engineers, « Le génie industriel englobe la conception, l'amélioration et l'installation de systèmes intégrés. ... Le terme ingénierie est un terme introduit de manière récente dans la langue française où il se substitue parfois au terme « génie » désignant l'art de l'ingénieur.

        L’objectif des ingénieurs industriels est de comprendre et de développer des systèmes de production industrielle tout en faisant en sorte que leurs résultats soient prévisibles. Leur objectif est aussi de maximiser les profits en réduisant les coûts dans les entreprises et en améliorant l'efficacité, la productivité des entreprises car ils sont des agents d'amélioration continue .Ils connaissent les méthodes à utiliser et comment aborder les problèmes pour y parvenir. À cet effet, les experts en la matière mènent une tâche de prédiction sur les conséquences de l’activité d’une industrie. 

                        Origine du Génie industriel

           Frederick Taylor (promoteur de l’organisation scientifique du travail), Harrington Emerson (pionnier des principes de l’efficacité)et Henry Ford (créateur de la production en série moyennant des chaines de montage) sont considérés les pères du génie industriel.

            En Angleterre, le développement de la révolution industrielle a été la clé pour l’apparition du génie industriel en tant que science. Petit à petit, les entrepreneurs se sont formés sur ces sujets et ont acquis d’importantes connaissances sur l’organisation industrielle.

 

           Aujourd’hui, les activités de génie industriel sont assurées par des spécialistes engagés/embauchés et non pas par les patrons des entreprises. De même, les activités managériales peuvent être déléguées à des personnes ayant des études appropriées permettant ainsi au patron de l’entreprise de limiter le rôle d’investisseur.                                       

                                     Rôle de l'ingénieur industriel                                                                                                  

        Le Génie industriel vise l'optimisation de la performance globale des entreprises et des organisations industrielles. Nos ingénieurs sont capables d'intégrer des compétences aussi bien techniques, qu'économiques et gestionnaires. Ils développent une approche globale des processus industriels. Avant tout, le rôle de l'ingénieur est de résoudre les problèmes techniques, concrets et souvent complexes, qu'on lui pose. ... Un ingénieur peut exercer une grande variété de fonctions au sein de l'entreprise, de la recherche à la production, de la logistique à la commercialisation.

1 commentaire: